Cette question, bien légitime, est souvent posée aux avocats. Nous avons cependant le plus grand mal à y répondre car il n’est pas aisé de pouvoir déterminer, dés le début d’une affaire, le temps que nous allons devoir y consacrer ainsi que sa complexité. Cependant, lorsque nous sommes en mesure de pouvoir le faire, nous proposons la formule du forfait, et ce afin de rassurer le client quant au coût final de son dossier.
Notre cabinet sera toujours soucieux de vous apporter le meilleur service au meilleur coût.
Il peut exister des cas où vous n’aurez rien à payer car tous les frais seront pris en charge par un « tiers payeur ». C’est notamment le cas lorsque vous bénéficiez d’une protection juridique (par exemple en cas d’infraction de roulage ou si vous êtes victime et disposez d’une assurance familiale ou professionnelle) ou encore lorsque vous pouvez prétendre à l’aide juridique (par exemple pour votre enfant mineur).
Protection juridique
Nombreux sont ceux qui ignorent qu’ils peuvent bénéficier de l’intervention de l’assurance pour la prise en charge de l’intervention de l’avocat.
Vous êtes cité devant le tribunal de police ou avez été condamné par ce tribunal en votre absence ?
Lorsqu’une infraction de roulage vous est reprochée, il existe dans la plupart des contrats d’assurance une protection juridique (liée au véhicule) permettant la prise en charge de l’intervention de l’avocat mais aussi des différents frais comme les frais d’huissier de justice ou encore les frais de justice en cas de condamnation. Dans une telle situation, vous n’aurez donc rien à payer.
Vous ou un membre de votre famille domicilié sous le même toit avez été victime d’une agression ou d’un cambriolage ?
Là encore, la protection juridique attachée à votre assurance familiale peut prendre en charge les frais d’avocats mais aussi les frais des éventuels experts.
Aide juridique – d’office gratuite d’office pour les mineurs d’âge
Il se peut qu’au vu de votre situation familiale et financière vous puissiez prétendre au bénéfice de l’aide juridique (« Pro Déo »). Dans une telle situation, les frais d’avocats et de procédure seront pris en charge par l’Etat.
Tel est notamment le cas lorsque votre enfant mineur a besoin d’un avocat dans le cadre d’une audition de police ou lors de toute autre procédure.
Nous veillerons toujours à examiner avec vous si vous pouvez en bénéficier afin d’introduire une demande auprès du Bureau d’aide juridique. Le cabinet pratique essentiellement l’aide juridique à l’égard des mineurs d’âge.